Aller au contenu

Pain bouleau aux épices

11 réponses · 2038 vues

1 Recette
Ingrédients Équivalences
  • 3 verres de farine
  • 1 cuil à soupe rase de levure
  • 1 noix de beurre
  • 3 verres d'eau
  • 1 pincée de sel
Recette certifiée 100% sans IA
3 verres de farine
1 cuil à soupe rase de levure
1 noix de beurre
3 verres d'eau
1 pincée de sel

faites tièdir l'eau.

dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure. incorporez petit à petit l'eau tiède pour obtenir une pâte moelleuse.

couvrez votre saladier et laissez lever et fermenter ce mélange pendant 2 heures dans un endroit chaud.

pétrissez la pâte pendant 10 minutes. couvrez et laissez à nouveau reposer durant une heure.

pétrissez une dernière fois et formez le pain sur une plaque farinée.

cuisez à four chaud (230°C ) pendant 40 minutes. en fin de cuisson, placez la noix de beurre au bout d'une fourchette et enduisez la surface du pain pour la faire dorer

Modifié (sept. 2005)

2
Hello Timma, et merci pr cette recette Très Heureux !
peux tu s'il te plaît nosu donner les correspondances de mesures, pour les verres de farine etc...? j'avoue que je m'embrouille si c'est pas des grammes et des ml... dingo
merci!
3
je ne saurais te répondre car c une recette d'une amie je peux seulement te conseiller d' utiliser 3 verres de taille moyenne.
4
attend voila ca correspond à 150 centilitres (par verre) donc 450cl pour les verres de farines et 450 cl pour les verres d'eau.
5
c'est justement ce qui m'intrigue: il y a autant d'eau que de farine??? ça doit ressembler à une pâte à crêpes!!!! Choqué
6
j'essaierai quand j'orai mon nouveau four Heureux.
7
attend voila ca correspond à 150 centilitres (par verre) donc 450cl pour les verres de farines et 450 cl pour les verres d'eau.
timma a écrit :

Bonjour
Ce sont de grands verres
150 cl =1,5 lt ???????
Il doit y avoir confusion,je n'irai pas chez toi pour boire le dernier verre Cligne de l'oeil
Jean
8
Je suis vert ! Je suis vert ! Je suis vert ! jean Hello, Kikou, Bonjour
9
en tt k c'est ce qui est marquer dans son livre de cuisine. elle m'a dis que cette recette est très bonne Heureux
10
timma, à mon avis, j'ai la solution à to pb: c'est une correspondance entre "tasses" et gr, cl... de ce fait, la quantité entre tasse de farines et tasse d'eau est différente;il faudrait avoir l'avis d'un pro Cool
tasse de farine: 140 gr environ?
tasse d'eau: 240 ml?
11
tasse d'eau: 240 ml?
Polange a écrit :

Coucou
C'est plus une tasse ,c'est une chope
Jean
12
mon amie m'a scanée la page de son livre. voici ce qu'il est écrit:

Sabry emploie souvent comme unités les cuillères et les verres. Après quelques essais, effectués par des cuisinières expérimentées, nous sommes arrivés aux conclusions suivantes.
• Le verre de Sabry contient 150 centilitres.
• La cuillère à soupe contient 15 centilitres, la cuillère à café 5 cen-
tirtres. Elle sont utilisées "rases", jamais "bombées".
» Sabry parle de cuillères et de verres de beurre ?
Aujourd'hui, les emballages sont souvent pourvus d'indications per-
rnettant de découper la quantité de beurre souhaitée. Un verre
représente 150 g et une cuillère à soupe rase 15 g.