Ingrédients
Équivalences
- 200 g de pain de seigle
- 50 g de beurre
- 150 g de saumon fumé
- 20 g de crevettes roses
- 2 oeufs durs
- 2 avocats
- 1 petit oignon rouge
- 1 dl de crème fraîche
- 3 càs de mayonnaise
- 1 càc de jus de citron
- sel et poivre
- 100 g d'oeufs d'ablette
- tranches de citron
- houpes d'aneth
Cette tarte-là est si bonne que c'est devenu une tradition dans ma famille suédoise: on l'a à Noël, à Pâques et à la Saint-Jean plus pour les autres grandes occasions (qui ne sont pas si nombreuses, c'est vrai, mais bon).
8 à 10 parts:
Fond de tarte:
200 g de pain de seigle (je ne sais pas si on peut le trouver en France ... C'est un pain brun-noir, plutôt compact.)
50 g de beurre
Farce:
150 g de saumon fumé, finement haché
20 g de crevettes roses, hachées
2 oeufs durs, hachés
2 avocats, en petits morceaux
1 petit oignon rouge, finement haché
1 dl de crème fraîche
3 càs de mayonnaise
1 càc de jus de citron
sel et poivre
Décoration:
100 g d'oeufs d'ablette ("kaviar orange"
tranches de citron
houpes d'aneth
1. Couper le pain en dés et le réduire en miettes à l'aide du robot de cuisine. Faire fondre le beurre et le mélanger aux miettes de pain (dans le robot). Écraser le mélange dans un plat à tarte (de 26-28 cm de diamètre, de préférence à fond amovible, vous comprendrez pourquoi au moment de servir la 1ère part
). Mettre le plat au frais.
2. Mélanger le saumon, les crevettes, les oeufs, les avocats et l'oignon (finement hachés/en morceaux) avec la crème fraîche et la mayonnaise. Assaisonner avec le jus de citron (pour le goût et pour que l'avocat de noircisse pas), du sel et du poivre.
3. Étaler le mélange dans le fond de tarte. Remettre le tout au frais et laisser reposer quelques heures.
4. Décorer d'oeufs d'ablettes, de tranches de citron et d'aneth. (Donner libre cours à sa fantaisie pour cette partie.) Servir froid. Passe très bien pour un buffet, avec d'autres plats.
Cette tarte est en fait bien meilleure le lendemain, parce qu'elle a eu le temps de "mûrir" (si vous voyez ce que je veut dire), mais malheureusement, l'avocat noirci, ce qui ne la rend pas vraiment présentable ... Heureux celui qui réussi à garder un morceau pour le lendemain !
8 à 10 parts:
Fond de tarte:
200 g de pain de seigle (je ne sais pas si on peut le trouver en France ... C'est un pain brun-noir, plutôt compact.)
50 g de beurre
Farce:
150 g de saumon fumé, finement haché
20 g de crevettes roses, hachées
2 oeufs durs, hachés
2 avocats, en petits morceaux
1 petit oignon rouge, finement haché
1 dl de crème fraîche
3 càs de mayonnaise
1 càc de jus de citron
sel et poivre
Décoration:
100 g d'oeufs d'ablette ("kaviar orange"
tranches de citron
houpes d'aneth
1. Couper le pain en dés et le réduire en miettes à l'aide du robot de cuisine. Faire fondre le beurre et le mélanger aux miettes de pain (dans le robot). Écraser le mélange dans un plat à tarte (de 26-28 cm de diamètre, de préférence à fond amovible, vous comprendrez pourquoi au moment de servir la 1ère part
2. Mélanger le saumon, les crevettes, les oeufs, les avocats et l'oignon (finement hachés/en morceaux) avec la crème fraîche et la mayonnaise. Assaisonner avec le jus de citron (pour le goût et pour que l'avocat de noircisse pas), du sel et du poivre.
3. Étaler le mélange dans le fond de tarte. Remettre le tout au frais et laisser reposer quelques heures.
4. Décorer d'oeufs d'ablettes, de tranches de citron et d'aneth. (Donner libre cours à sa fantaisie pour cette partie.) Servir froid. Passe très bien pour un buffet, avec d'autres plats.
Cette tarte est en fait bien meilleure le lendemain, parce qu'elle a eu le temps de "mûrir" (si vous voyez ce que je veut dire), mais malheureusement, l'avocat noirci, ce qui ne la rend pas vraiment présentable ... Heureux celui qui réussi à garder un morceau pour le lendemain !