Aller au contenu

Cuisson pour chapon farci

12 réponses · 2894 vues

1
Bonjour à tous et à toutes
J'ai une question au sujet de la cuisson d'un chapon qui me pose problème. En effet, je dois m'absenter au moins deux heures en fin de journée et au vu de la durée de cuisson d'un chapon, je suis obligée de mettre en route sa cuisson. Je ne serai donc pas présente pour l'arroser.
Je cherche donc une solution, et j'ai pensé qu'il y avait peut-être moyen de mettre le chapon à cuire au four, non pas dans un plat, mais dans une cocotte en fonte à température réduite. Pensez-vous que ce mode de cuisson lui conviendra et si oui qu'elle température me conseillez vous ?
Je vous remercie à l'avance pour votre aide et je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
2
Bonjour

Bonhomme de neige heureux bougie verte loulou66rvi bougie rouge Bonhomme de neige heureux

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe du forum

Bienvenu

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hésite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

merci beaucoup Clin d'oeil et à mon tour je te souhaite de

Noel

Bonnejournee

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

3
Bonjour
Merci Dillou pour votre accueil chaleureux et très bien mis en images.
Par contre, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Je verrai ce qu'en pense le boucher quand je viendrai chercher le chapon, en espérant ne pas être trop ridicule. J'avoue être en bien piètre cuisinière ! Heureusement que ce genre de site existe.
Encore merci.
4
Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt loulou66rv

oui le plus simple est de poser la question à ton boucher ,à moins que d'ici là une gentille forumeuse soit venue à ton secours Clin d'oeil et tu ne seras pas du tout ridicule de poser ce genre de question ,il est aussi là pour donner des conseils à ces clients Heureux

Bonnejournee

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt
5
Oui tu peut le faire en cocotte;mais pour qu'il soit doré tu retires le couvercle avant la fin de cuisson ou tu le fais dorer avant de le mettre en cocotte,il sera très moelleux en cocotte.
6
Super, merci pour votre réponse.
Je vais abuser et vous demander à quelle température je règle le four et pour quelle durée par Kg. Merci beaucoup
7
En cocotte fermé c'est 200° mais pour le temps il faut demander au vendeur.
8
Merci, je vous tiendrai au courant du résultat. Passer un bon Noël.
9
Merci
Noel
10 Recette

Chapon farcis au paprika et miel

Ingrédients Équivalences
  • 100g de carottes en dés
  • 200g d'oignons
  • 2 cuillères à café de paprika
Recette certifiée 100% sans IA
Bonjour,
Voici quelques conseils :
Pour un chapon moelleux chauffer le four à 170•c (th6).
Préparer une farce avec 100g de carottes en dés et 200g d'oignons. Ajouter 2 cuillères à café de paprika et fourrer la bête !
Préparer un jus avec du bouillon. 2 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à café de miel.
Envelopper le chapon farci dans de l'alu et le lettre dans un plat. Verser la sauce Entre le chapon et lalu.
Le principe est de faire cuire ton chapon " à la vapeur " donc ton alu doit pouvoir garder le jus et être assez hermétique .
Cuire 1h par kilo
Retirer la farce après avoir vérifié la cuisson sur les cuisses (plus épaisses donc plis longues ). Remballer le chapon dans de lalu et mettre au chaud dans le four éteint.
Faire réduire la sauce ou en confectionner un peu plus.
Arroser le chapon avec.

Voilà. La recette est pas de moi mais je l'ai testée. Et c'est délicieux!

Pour le rendre plus moelleux tu peux aussi l'avoir fait mariné une nuit dans un mélange 50/50 eau lait qui doit entièrement le couvrir !

Bon appétit et bonnes fêtes ! Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt
11
Bonjour AlyasG1
Merci pour tes conseils. En effet, si ma première idée est de le faire cuire au four mais dans une cocotte en fonte, je pourrais me reporter sur ta solution au cas où le chapon serait trop gros pour la cocotte!
Je retiens aussi la recette de sauce pour la cuisson, on s'en lèche les babines.
Je posterai la manière dont j'aurais pu le cuisiner et le résultat du jury.
A bientôt et joyeuses fêtes
12
Je pense qu'éventuellement tu peux reproduire ce type de cuisson dans ton plat en fonte.
Ajoutes de quoi faire d ela vapeur et diminue ton temps de cuisson d'environ 1h à 50min par kilo.
il me tarde de voir ta recette
bonnes fêtes
13
Bonjour. J'espère que tout s'est bien passé pour vous.
Comme convenu je vous donne des nouvelles du chapon.
Ce chapon faisait 4,2 Kgs, je n'ai pas pu le mettre dans la cocotte car si il rentrait dedans par contre les pattes dépassaient et je ne pouvais pas mettre le couvercle! j'ai donc pris le parti de le cuire enroulé dans du papier alu dans un plat au four. Le temps indiqué par le boucher n'était pas suffisant 25 mn/500 g à 170°. J'ai été obligée de prolonger d'au moins 1 heure et augmenter la température à 200°.
A la finale, la viande était très tendre, par contre je n'ai pas trouvé la farce préparée par le boucher transcendante. Celle-ci devait être composée de marrons et de truffes, je ne pensais pas qu'il y aurait de la viande, peut-être que les farces se préparent ainsi....
Maintenant que Noël est passé, je peux vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'une très bonne année. Encore merci pour votre aide
Joyeuses fêtes, à votre santé