Aller au contenu

Brioche levée

Page 3/3 · 70 réponses · 20897 vues

1
je voudrais savoir si on peux faire des recettes d'un th 60 dans une de th50 je vous en remercie d'avance maintenant j'ai compris pourquoi je loupais ma brioche au yaourt car il sortais du frigo
je remercie de votre réponse et je vous souhaite une bonne nuit
2
bonjour,
bien sur tu peux adapter
poid total des liquide = th de la machine * poid de farine
MEL
3
alors moi j'ai pris la recette de Mel poiur la brioche avec un th 50, moi j'ai un th 60 je ne me souviens plus comment on adapte.

merci pour celles qui veulent bien me dire ou redire. cool coeur
5
merci beaucoup je vais essayer cool coeur
6
coucou les amis! Très Heureux
remontage de post pour tous ceux qui galèrent avec leurs brioches en map ou au four Cligne de l'oeil
Hello, Kikou, Bonjour
7
merci polange!
1 an déjà qu'il n'avait pas bougé.
je suis toujours disponible pour vous aider à propos des brioches cuisson en MAP, pour les autres c'est polange la meilleure (chutt il ne faut pas lui dire elle n'aime pas les compliments)

MEL
8
Melusine tu exagères ! embarrassé (oops) embarrassé (oops) embarrassé (oops) cool coeur
Je continue à citer ton post en référence pour tous les soucis de brioches en map, c'est une mine d'or C'est Okey !
Sinon j'espère que tu vas bien ? Ange miam Tendrement coeur
9
bonjour,

cela ne fait pas longtemps que j'ai une map, j'ai comprispour le th mais galère un peu pour les différentes farine

Si je fais une recette de brioche ave cune farine t45, 55 60 80 quelle sera la différence (plus ou mojns lourde ?)

peut être est ce déjà expliqué ailleurs, dans ce cas excusez moi, je n'ai peut être pas encore tout lu !

merci

SABOUM
10
bonjour,
La brioche se réalise avec de la T45 de bonne qualité ( farine de marque) car il faut qu'elle lève.
Tu peux toujours essayer d'autres farine mais ce ne sera plus de la brioche.
MEL
11 Recette

Brioche au Yaourt et Fleur d'Oranger

Ingrédients Équivalences
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100g fromage blanc ou 1 yaourth (125g) ou 100g crème fraîche 15%
  • + ou - 100 ml de lait
  • 1 c à s de fleur d’oranger
  • 1 c à s de rhum
  • 1,5 c à café de sel
  • 3 à 4 c à soupe de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger saupoudré pendant toute la durée du pétrissage
Recette certifiée 100% sans IA
si, j'ai une recette que j'aime....et comme bien d'autres, elle donne une mie alveaolee qui se dechire bien...mais tu dis que tu as essayé des recettes et que tu es toujours décue....

je peux te la donner (je te fais un copier-coller) donc tu enleveras les aromes (moi j'adore la fleur d'oranger melangée au rhum), c'est une brioche au yaourth et SANS beurre....mais rien ne t'empeche de rajouter du beurre en plus, sans pour autant modfier les autres quantités.

BRIOCHE AU FROMAGE BLANC ou YAOURTH ou CREME FRAICHE 15%

Pour 1 total de 300 à 310 ml de liquide :
· 4 jaunes d’œufs (garder les blancs pour une autre recette et pour faire dorer la croûte)
· 100g fromage blanc ou 1 yaourth (125g) ou 100g crème fraîche 15%
· + ou - 100 ml de lait
· 1 c à s de fleur d’oranger
· 1 c à s de rhum
1,5 c à café de sel
3 à 4 c à soupe de sucre
2 sachets de sucre vanillé
500g de farine
1 sachet de levure de boulanger saupoudré pendant toute la durée du pétrissage

MAP QUIGG : Programme 3 - poids 1kg – croûte pale - arrêt du programme 20mn avant (sinon c’est trop cuit). 10 min avant le début de la cuisson, faire quelques coups de ciseaux pour faire beau et passer le blanc d’œuf pour dorer!
Si cuisson au four, Prog pate, frigo mini 1h, repetrissage à la main avant façonnage. Levée 1h – cuisson à 200°C pendant 20 à 25 min. Et si cuisson en cocotte, démarrage four froid, 200°C pendant 35 à 40 minutes environ.

mais si le probleme vient de la farine, tu risques d'etre encore déçue.

a+
Animo a écrit :

Bonjour Très Heureux
Merci pour ta recette je l'ai testée ce weekend Très Heureux
Je me suis permis d'ajouter du beurre au bip (ça a ramollit j'ai du ajouter unpeu de farine) et ensuite j'ai décidé pour la 1ère fois de faire cuire une brioche en dehors de la MAP. J'ai fait donc le programme pâte (en laissant monter), j'ai sorti la pâte puis je l'ai tressée et je l'ai laissée monter dans un moule à cake dans mon four (il a une fonction spéciale pour fair emonter la pâte) et ensuite cuisson!
Pure réussite! mie filante, ça ne m'était jamais arrivé! Très bonne!
Par contre je n'avais plus de rhum dommage je susi sure qu'elle aurait été meilleure!
Encore merci, d'ailleurs je t'ai fait 2 photos pour t emontrer

Brioche tresseeVoir l'album
Brioche tressee mapVoir l'album
Brioche tressee map mieVoir l'album
12 Recette

Brioche au Fromage Blanc

Ingrédients Équivalences
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100g fromage blanc
  • + ou - 100 ml de lait
  • 1 c à s de fleur d’oranger
  • 1 c à s de rhum
  • 1,5 c à café de sel
  • 3 à 4 c à soupe de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
BRIOCHE AU FROMAGE BLANC ou YAOURTH ou CREME FRAICHE 15%

Pour 1 total de 300 à 310 ml de liquide :
· 4 jaunes d’œufs (garder les blancs pour une autre recette et pour faire dorer la croûte)
· 100g fromage blanc ou 1 yaourth (125g) ou 100g crème fraîche 15%
· + ou - 100 ml de lait
· 1 c à s de fleur d’oranger
· 1 c à s de rhum
1,5 c à café de sel
3 à 4 c à soupe de sucre
2 sachets de sucre vanillé
500g de farine
1 sachet de levure de boulanger saupoudré pendant toute la durée du pétrissage

MAP QUIGG : Programme 3 - poids 1kg – croûte pale - arrêt du programme 20mn avant (sinon c’est trop cuit). 10 min avant le début de la cuisson, faire quelques coups de ciseaux pour faire beau et passer le blanc d’œuf pour dorer!.....
Animo a écrit :

c'est à quel moment "10 mn avant la cuisson " ? stp.
13
euh la, je vois que ANIMO ne fréquente plus les lieux depuis un moment.... quelqu'un aurait la gentillesse de répondre à ma question sur le message juste au-dessus ? merci
14
Il faut que tu regardes dans ton programme et 10mn avant que la machine ne commence à faire cuire, tu fais le décor et ensuite tu dorés.
Je peux pas te dire je n'ai pas la quigg
15
bonjour
je débute dans la brioche a la map après quelques ratage monumentale j'essaie la recette donnée sur ce forum (avec le yaourt) mais j'ai une question
pourquoi n'y a t il pas de beurre? dans toutes les recettes que j'ai pu essayer il y en avait toujours
merci d'avance pour vos réponse
16
voila elle est cuite mais pas du tout levée très compacte bonne au goût le résultat me déçoit lol
j avais rajouté un peu de beurre
ca vient peut être de la farine? j'ai utilisé la farine francine spécial brioche
merci de me conseiller
17
je pense que la farine que tu as utilisé contient déjà d'autre ingrédients type levure etc... Pour cette recette ci, mieux vaut utiliser de la farine normale à laquelle tu ajouteras les ingrédients énoncés.
Tu verras les premiers essais sont souvent ratés, puis avec l'expérience tu verras à l'oeil si la consistance de la pâte est bonne et fera un bon pain ou brioche.Mais il ne faut pas hésiter à tester.
Pour le beurre c'est une question de goût,perso j'en rajoute au "bip", pas fondu mais à température ambiance enmorceaux et en plusieurs fois (sinon ça explosepartout) par contre je rajoute à ce moment là aussi un peu de farine car le beurre a tendance à fondre et donc la pâte à être plus liquide.
Bon courage!
18
bonjour
merci de m'avoir répondu aussi rapidement
je vais essayer la semaine prochaine
bonne journée
19 Recette

Brioche aux Sucre et Levure

Ingrédients Équivalences
  • 200 ml lait
  • 65 gr beurre mou
  • 3/4 cuillere sel
  • 4 cuillere soupe de sucre
  • 300grs farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
Bonjour,
Pour la cremaillère de mon pavillon, ma famille m'a offert une machine à Pain Moulinex Homebread. Je bondis de joie
j'ai voulu faire une brioche.... Elle n'a pas montée, la mie est restée compacte et pâteuse, comme s'il manquait de la cuisson....
Voici la recette que j'ai faite (dans l'ordre dans la cuve) :
200 ml lait
65 gr beurre mou
3/4 cuillere sel
4 cuillere soupe de sucre
300grs farine
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure

programme pate (1h10) puis j'ai laissé dans la cuve (30/40 mns) avant de mettre le pâton dans un moule à cake pour 20 mm de cuisson

Pouvez vous me dire ou est l'erreur commise parce que l'odeur etait bien dans la cuisine, mais pas le gout ...... Malheureux (triste)
20
bonsoir
j'ai réessayé une brioche hier et re catastrophe
pas gonflée et compacte je ne sais plus comment faire
merci pour vos réponses
21
bonjour
j'ai une petite question faut il de la levure déshydratée ou de la levure qu'utilise les boulanger donc non déshydratée? y a t'il une importance?
MERCI DE VOTRE RÉPONSE
bonne journée