Aller au contenu

Cuisiner avec des enfants

14 réponses · 1669 vues

1 Recette
Ingrédients Équivalences
  • poudres
  • liquides
  • miel
Recette certifiée 100% sans IA
Bonsoir à tous Hello, Kikou, Bonjour
Cela fait un moment que je farfouille dans les forums de ce site! Et meme dans ses greniers de 2003, je n'ai pas réussi à trouver des recettes de cuisine simples à réaliser avec des enfants.
J'ai un peu d'expérience en la matière, et ma recette basique pour attirer les enfants vers l'art culinaire, c'est de fabriquer une pâte: on part de poudres et de liquides et, à la finale, on obtient une boule toute douce ds la main, que l'on peut triturer dans tous les sens, comme la pate à modeler de l'école, mais en plus, elle se mange, et se mangera.
Mon petit-fils (3 ans ) et moi sommes devenus les maitres des sablés au miel! ( découpés avec un petit verre), et j'ai grande envie de m'attaquer à la pâte à pain avec lui...
Initiez- vous vos enfants, même en bas àge à la cuisine? Quelles sont les recettes que vous choisissez de réaliser avec eux?
Ce serait sympa un échange de recettes sur ce thème, non?
Bonne soirée à vous!
2
Je t'envoie des recettes de gâteaux et biscuits assez silples à réaliser :

- les shortbreads (sablés écossais) :
🔗 Ecosse : Mes ''Shortbread''

- la tortue
🔗 Tortue aux fruits

- ma recette de roses des sables (avec du beurre !)
🔗 Roses des sables + photos

Tu peux faire aussi
- la galette des rois à la frangipane, ne faire que la crème et acheter les pâtes feuilletées
- une salade de fruits
- un crumble
- un gâteau yaourt
- des crêpes
- etc
3
Merci, Dotty pour tes suggestions! Je garde l'idée du gâteau au yaourt, et des sablés écossais (avec un peu de levure...chimique?) et je pensais aussi à de petits cakes salés, manière d'aborder ce coté-là de la cuisine...
Hello, Kikou, Bonjour
4
mon fils de 3.5 ans adore faire avec moi des cookies
5
Tu me donnerais ta recette Barbouille?!
6 Recette

Cookies aux Pépites de Chocolat Faciles pour Enfants

Ingrédients Équivalences
  • 250 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 125 gr de sucre blanc
  • 125 gr de sucre cassonade
  • 125 gr de beurre fondu
  • 1 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • pépites de chocolat à volonté
Recette certifiée 100% sans IA
ma recette pour les cookies pour environ 4 personnes
préparation = 5 minutes
Cuisson = 10 minutes, moi avec un four à chaleur tournante 8 minutes suffises

250 gr de farine
1/2 sachet de levure
125 gr de sucre blanc ( perso je mets la moitié)
125 gr de sucre cassonade ( perso j'en mets que la moitié)
125 gr de beurre fondu ( perso j'en mais moins, au pif)
1 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
pépites de chocolat à volonté ( perso j'achete une taclette que je casse en petits morceaux)

Dans un salaldier, mélange farine, levure, les sucres, le sel et le sucre vanillé
Dans un bol battre l'oeuf et y ajouter le beurre fondu
Mettre la préparation beurre+oeufs dans la premiere préparation
Ajoute les pépites de chocolat ( blanc, noir ou au lait, ou les 3)
Mélange avec une cuilere en bois
Mettre au frigo 1 heure, mais ce n'est pas indispensable
Préchauffer le four à 240°C
Pour faconner les cookies : des petitres boules que tu applatieras avec la paume de ta main.
Les disposer sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé en les espaçant
Faire cuire ( il y en a qui font cuire 3 minutes, à surveiller c'est selon ton four)
laisser refroidir un peu avant de les décoller et de les déposer sur une grille
les cookies doivent être moelleux au centre et croquants sur les bords
Bonne dégustation
7
Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
8
Isabeau, dans la receete originale des shortbreads, il n'y a pas de levure mais moi j'en mets toujours un peu ou de la bicarbonate de soude
9
Bonjour,

Moi aussi je cuisine avec les enfants, surtout le dimanche quand il ne fait pas beau, ils adorent ça. j'ai fait ça dernièrement Petits sables
Ce sont des petits sablés décorés par des petites mains Très Heureux
10
Merci Lulu pour l'idée des vermicelles et pastilles multicolores! Je n'y pense jamais (parceque je n'en suis pas fan pour mes gâteaux à vrai dire!) mais c'est vrai que pour les enfants,cela met une touche finale séduisante, joyeuse et gourmande à leurs réalisations.
11
moi je cuisineavec mes enfants de 2.5 ans et de 1 an bon la petite remue surtout les préparations, mais le plus grand cuisine vraiment avec il adore et on fait de tout,( gâteaux choco amandes, tuiles aux amandes, des palets de dames; rose des sables, tartes aux pommes normande, des recettes salées aussi quiche, cake, etc<...) l important je pense c'est que ca ne dure pas des heures,
mais il aime tout faire il s adapte quand on fait un mousse il sais qu a la fin c'est moi qui remue!!!
12
C'est vrai qu'avec les tous petits, il faut que ce soit rapide! Ce qui me fait beaucoup rire , c'est de les voir goûter à tous les ingrédients crus de la recette en préparation!. Pendant la cuisson ou la levée de la pâte, il faut les occuper! (Nous, on va arroser le jardin, ou on dessine, etc...)
Et ce qui est magique en cuisine, pour eux comme pour nous! c'est la tranformation de tous les éléments: ça gonfle, ça dore, ça durcit, ça se ramollit, on l'a fabriqué ensemble, c'est beau, ça se mange et c'est donc sûrement bon!
13
Hello, Dotty!
Un petit coucou car je viens de sortir du four des shotbreads, réalisés selon ta recette, ensemble avec mon petit-fils. Il s'est régalé à pétrir cette pâte. Le résultat est extra!
14
la semaine dernière j'ai réalisé les sablés écossais sauf qu'ils étaient de 6 cm environ, résultat à peine assez cuits mais très bons.
isabeau : pourrais tu me donner ta rectte de sablé au miel
mon petit gars de 3.5 ans adore cuisiner et celui de 6 ans adore goûter
15
Alors, on fait tout simplement des petits sablés, taillés à l'emporte-pièce (un simple verre). Une fois sortis du four et refroidis, on les "peint" au miel (liquide) avec le pinceau de cuisine. Là, faut pas avoir peur des dégoulinades, et vas-y que je trempe la main dans le bol de miel, et vas-y que je suce le pinceau!
Mais, comme m'a dit très sagement mon petiot: "A la cuisine, c'est comme pour la peinture: on met un tablier."
La prochaine fois qu'il vient, j'essaye les cookies.